Mises en garde d'un consommateur avisé

Dans cet espace vous aurez des pistes pour vous comporter en consommateur avisé.

samedi, juillet 02, 2005

Dans les coulisses de l'émission "ça se discute/jour après jour"

Il y a deux semaines, j'ai reçu un courriel d'un journaliste (dont les initiales sont RT) pour l'émission "ça se discute/jour après jour" sur France 2, qui me contactait dans le cadre d'un reportage sur le thème de la croyance.

Ce courriel m'est parvenu via l'emel de ce blog, c'est-à-dire sous mon pseudo de Bookcorsaire.

Il est intéressé de suivre quelqu'un qui pratiquerait le bouddhisme, et me demande de lui téléphoner ou de lui répondre par courriel si cela me concerne ou si je peux lui présenter quelqu'un susceptible de bien vouloir être suivi.

Je lui ai répondu par emel, acceptant de lui accorder un interview téléphonique le lendemain à 10h00 sur mon portable.

Le lendemain: pas de téléphone.

L'après midi une assistante se présentant comme employée de la même chaîne m'informait que RT était malade et que c'est elle qui mène l'interview.

J'en ai profité pour avoir des informations détaillées sur comment va se dérouler l'émission, la date et l'heure de cette émission, etc etc …

Ensuite je lui dit que je m'intéresse à savoit comment RT a pu me trouver sur Internet, et qu'une fois ce point éclairci on pourra continuer la discussion. Elle m'a dit qu'elle va en parler à RT pour que celui-ci me rappellera. Par contre l'employée de France 2 m'a demandé mon vrai nom, et je le lui ai donné.

Depuis pas de téléphone ni de courriel.

Ensuite il y a quelques jours j'ai adressé le courriel suivant à ce journaliste:

Monsieur,

Je reviens sur votre requête suite duquel je vous ai fixé un rdv pour un interview téléphonique mercredi passé à 10h00.

Vous ne m'avez pas téléphoné comme convenu.

Ensuite une assistante d'Antenne 2 m'a téléphoné pour me dire que vous étiez malade, et a cherché à m'interviewer. Elle a dû vous dire que je lui ai poliment refusé l'interview.

Sachez que, dans cette affaire c'est vous le demandeur, pas moi, et qu'il n'est pas professionnel de poser comme ça un lapin aux gens sans leur avertir, c'est une question de savoir vivre.

Enfin, je n'ai plus de nouvelles de vous depuis.

Je commence à vous intéresser parce que vous avez lu des articles que j'ai écrit sur ma pratique du bouddhisme sur mon site, ensuite, pour x raisons, je ne suis plus la cible que vous recherchiez, donc vous me laissez tomber sans me dire pourquoi. Ce n'est pas sérieux.

Voila pour la mise au point.

Si vous voulez quand même avoir des adresses, j'ai fait des recherches pour vous et je peux vous en donner deux: une dans la banlieue parisienne et une à Bruxelles. Ce sont des personnes qui organisent des journées de retraite de méditation bouddhisme.

Faites le moi savoir.

Bon message.

A ce jour toujours pas de réponse.


Au cours de ma retraite de méditation en Belgique, on a eu la visite d'un cinéaste qui a demandé aux organisateurs la permission de nous filmer pour son reportage sur le bouddhisme. Mais ce cinéaste était venu auparavant participer à une telle retraite et est lui-même bouddhiste.

Donc le reportage s'était fait en toute sérénité pour tous les méditants, car le reporter comprenait parfaitement le sens de cette pratique et dirigeait son tournage en conséquence.

Un reportage sur le bouddhisme c'est une chose, mais sur la pratique d'une certaine forme de méditation c'en est une autre.

Pour ma part, si j'avais osé écrire un article sur la méditation Vipassana, je l'ai fait que de façon très générale. Cependant, mes réponses aux commentaires de mes visiteurs étaient différentiées en fonction de mes interlocuteurs. C'est très important.

Mais dire un message uniforme à des millions de téléspectateur/trice(s) ou de répondre de façon standardisée aux questions d'un reporter qui ne connaît absolument pas son sujet (car il pose les mêmes questions à tous les interviewés comme il récite une leçon), c'est très dangereux.

L'auditoire pourrait dès lors interpréter différemment le message, sans oublier que la régie pourrait aussi faire des coupures inappropriées dans les séquences, ce qui fait qu'aggraver la déformation !!!

Ainsi il a également contacté une autre blogeuse qui, selon ce qu'elle a déclaré sur son post, ne pratique pas du tout le bouddhisme.

Cliquer ici pour aller sur l'autre blog

Et voici ce qu'elle a écrit:

Où Tara renonce à la gloire facile...

Les temps sont durs et les témoins rares, votre humble servante c'est donc vue contacter par "ça se discute/jour après jour" "pour servir de témoin lors d'un reportage sur le thème de la religion...".
Au cas où ça intéresserait quelqu'un, ils "cherch[ent] à suivre des personnes qui vont vivre en temps fort dans leur croyance dans les mois à suivre". Et particulièrement.... un ou une bouddhiste (ça doit manquer à leur panel, ah làlà...
Je passe sur l'hilarité que le message à déclenché chez moi, et ne peux résister à l'envie de vous faire partager ma réponse :
"Il se trouve que malgré mon intérêt profond pour cette religion, je ne suis absolument pas bouddhiste, et ne vais pas dans les temples, donc je crains de ne pouvoir vous être d'aucun intérêt pour cette émission. Je ne connais par ailleurs personne que cela pourrait intéresser.
Pour être tout a fait franche, j'émettrai des réserves très sérieuse sur la foi d'un bouddhiste allant témoigner dans une émission de ce genre (quoiqu'en y mettant les moyen, bien sûr...)
et, sans vouloir vous vexer (Chacun doit gagner son pain, n'est-ce pas ?), je crains que mon statut de thésarde ne fasse de moi une candidate...un peu hors normes ;-)
(J'ai reçu une éducation telle qu'il me semble impoli de couper la parole aux gens....)
Dans tous les cas, merci de ne pas m'avoir proposé "C'est mon choix", ç'aurait été l'ultime déchéance...
et merci pour le sourire avec lequel vous m'avez fait commencer la journée...."
Fin de citation

Si jamais cette émission aura lieu un lundi fin octobre.

Libellés :